suivez-nous

Le programme

Nos engagements

Premier engagement: Création d'un Bureau de consultations publiques (BCP).

17 septembre 2017 - « La Ville de Sherbrooke organise annuellement des dizaines de consultations citoyennes portant sur une variété du sujets allant du patrimoine immatériel au schéma d'aménagement en passant par la politique culturelle, divers plans directeurs et les projets de modification au zonage. En fait, la Ville de Sherbrooke consulte ses citoyens et ses citoyennes sur une base régulière, et ce, sur une multitude d'enjeux. Cela dit, toutes ces consultations sont administrées à la pièce et de manière indépendante » a expliqué Bernard Sévigny.

Afin de mieux structurer l'ensemble des consultations et d'harmoniser les processus, le chef du Renouveau sherbrookois propose de doter Sherbrooke d'un nouvel outil pour travailler les projets en amont et favoriser l'acceptabilité sociale.

« Pour mieux coordonner et intégrer ce processus, nous nous engageons à doter la Ville de Sherbrooke d'un Bureau de consultations publiques (BCP). Ledit bureau sera responsable de Sherbrooke d'un Bureau de consultation. Nous visons une structure souple et peu coûteuse en réaménageant, en partie, le travail des personnes déjà dédiées à l'organisation des consultations et en ajoutant une ressource pour assurer la coordination du Bureau. Au niveau de la gouvernance, le Bureau de consultations publiques pourra, par exemple, s'inspirer du modèle de la structure du bureau de l'Ombudsman avec un groupe de citoyens et de citoyennes agissant à titre de commissaires bénévoles. Croire en Sherbrooke, c'est croire en la participation citoyenne», a conclu Bernard Sévigny.

Deuxième engagement: Mise sur pied d'un processus de consultations pré-budgétaires et création d'un Groupe-Témoin

Troisième engagement: Maintien de la vocation du Club de Golf de Sherbrooke

Quatrième engagement: Réorganisation de la desserte de la STS – concept de transport à la demande.

Cinquième engagement: Agrandissement des 2 écocentres Analyse pour un 3e écocentre CRD.

Sixième engagement: Politique sur le logement social et augmentation du soutien financier aux organismes communautaires

Septième engagement: Grand forum sur les femmes et Table de travail pour la mise en oeuvre de la consultation

Huitième engagement: Augmentation du budget de réfection du réseau routier de 70 M$ sur 4 ans.

Neuvième engagement: Accès au réseau des bibliothèques pour l'arrondissement de Fleurimont.

Dixième engagement: Création d’un nouveau parc industriel à Sherbrooke.

Onzième engagement: Création du corridor économique Sherbrooke-Boston

Douzième engagement: Création du Bureau de la communauté intelligente.

Treizième engagement: Modernisation de la politique du sport et de l'activité physique, coffre à outil pour les organismes sportifs, soumettre la candidature de Sherbrooke pour l’obtention de la finale des Jeux du Québec d’hiver 2023.

hoteldeville.jpg

Qui sommes-nous?

Le Renouveau sherbrookois a tenu son congrès de fondation le 7 juin 2008. Les membres présents ont adopté les statuts et règlements, comblé les sièges sur les instances du parti et ont choisi Bernard Sévigny à titre de chef intérimaire jusqu’au premier congrès d’orientation. Les membres ont convenu d’élaborer un projet de société répondant aux valeurs de leur communauté : le leadership, la transparence, la participation citoyenne, la responsabilité fiscale et le développement durable.

Nous joindre - Rencontrez l'équipe

Infolettre