suivez-nous

Actualités

Filtrer les éléments par date : février 2017
mercredi, 29 mars 2017 09:14

Midi-Conférence avec Jean-Martin Aussant

29 mars 2017 - C'est au Théâtre Granada que M. Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l'économie sociale donnait une conférence dans le cadre de sa tournée des régions du Québec sous le thème « Repenser le modèle économique : quel rôle pour l’économie sociale?». Les conseillères Mme Nicole A. Gagnon et Mme Christine Ouellet étaient présentes pour l'occasion.

IMG_0223

Mme Nicole A. Gagnon discute avec Mme Karole Forand, directrice générale de la CDEC et M. Jean-Martin Aussant.

Pour M. Aussant, l'entrepreneuriat collectif doit être perçu d'abord comme modèle porteur pour revoir la manière dont nous développons notre économie et comme vecteur de démocratisation de l'économie. Soulignons que les partenaires de cet événement sont le Chantier de l'économie sociale, la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke (CDEC) et le réseau des entreprises d'économie sociale de l'Estrie (REES).

 

 

Publié dans Articles

21 mars 2017 - C'est en compagnie de Mme Catherine Saint-Laurent, présidente d'honneur,  M. Gérard Bélanger de Hockey Estrie, M. Jean Desrosiers de Hockey Sherbrooke et M. Paul Ménard de Hockey Québec que M. Vincent Boutin, conseiller municipal et président du comité des sports et du plein air, que le coup d'envoi de la Coupe Dodge a été donné.

DSC_0154

Les meilleures équipes féminines de hockey du Québec prendront part à cet événement qui se tiendra sur 7 sites différents. Soulignons que c'est la première fois dans l’histoire de la Coupe Dodge que Hockey Québec confie à une seule ville le mandat d’organiser cette compétition d’envergure qui se veut la Coupe Stanley du hockey mineur. L’excellente réputation des bénévoles à Sherbrooke y est pour beaucoup. Nous comptons donc sur votre participation pour démontrer à Hockey Québec qu’ils ont eu raison de nous faire confiance.

« Le fait que Hockey Québec ait choisi Hockey Sherbrooke pour organiser la Coupe démontre la solidité de l'organisation. Vous savez on parle de 125 équipes, 2000 joueuses et plus de 600 bénévoles. Donc quand on cogne à notre porte pour organiser des événements sportifs, force de constater que la Ville de Sherbrooke répond présente ».

« C'est dans notre culture et notre ADN et les choix qu'on a faits d'investir dans les infrastructures sportives par le passé nous donnent aujourd'hui la capacité d'accueillir la Coupe Dodge 2017 ».

« N'oublions pas les impacts positifs des retombées économiques qui découlent de cet événement. On parle de joueuses, de parents et grands-parents qui viendront dans notre ville, c'est donc très positif pour Sherbrooke ».

- Vincent Boutin

D'ailleurs, en vue de la Coupe Dodge, Hockey Sherbrooke est à la recherche de bénévoles pour l'accueil, la sécurité, la billetterie, la décoration et bien d'autres. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce lien.

Publié dans Articles
jeudi, 16 mars 2017 07:55

Un deuxième frigo Free-Go!

Jeudi le 16 mars 2017

C'est dans une ambiance décontracté que s’est déroulée, au bistro du pavillon principal du CÉGEP de Sherbrooke, l'inauguration du 2e frigidaire en libre service Free-Go.

La conseillère Nicole A. Gagnon était présente pour souligner l'importance de ce projet dans la conciliation des forces communautaires de notre belle municipalité. Le nouveau frigidaire permettra de desservir une population étudiante qui peut parfois avoir des difficultés à rejoindre les deux bouts.

Plusieurs représentants d'organisme du domaine des communications, mais aussi de l'alimentation étaient présents pour souligner leurs apports dans ce projet qui promeut la redistribution alimentaire et qui permet d'éviter le gaspillage. Ce dernier problème prend tout sont sens quant ont sait que plusieurs membres de notre communauté ne mangent pas à leur faim, les Free-Go leur permettent de s'alimenter dans l'anonymat et ponctuellement.

Pour rappel, les frigos Free-go sont une initiative de la CDEC qui permet d'éviter le gaspillage de denrée alimentaire provenant de plusieurs restaurants sherbrookois, mais aussi de producteurs maraichers et de boutiques. L'été dernier, c'est 3670 kilos de denrées qui fut sauvée de la poubelle pour ce retrouver dans le premier Free-Go et de permettre à la communauté d'en profité pleinement.

Pour en savoir plus : Frigo Free-Go

Publié dans Articles

14 mars 2017 - La programmation de la 4e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke a été dévoilée aujourd'hui à la Maison du Cinéma. M. Robert Y. Pouliot, conseiller municipal et maire suppléant a donné une allocution au nom de la Ville de Sherbrooke qui soulignait l'importance du Festival cinéma du monde de Sherbrooke sur le rayonnement culturel de Sherbrooke sur la scène internationale. M. Pouliot était accompagné pour l'occasion de Mme Diane Délisle et Mme Nicole A. Gagnon, conseillères municipale.

Rappelons que le Festival cinéma du monde de Sherbrooke, présente à l'affiche, plus de 100 films en provenance de 45 pays. Pour connaître les films à l'affiche et l'horaire de ceux-ci, rendez-vous au http://fcms.ca/programmation-2017/horaire/

Publié dans Articles

9 mars 2017 - Aujourd'hui c'était le lancement de « Les Entreprenantes passent à l'action » de la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke (CDEC) en collaboration avec leurs partenaires : Commerce Sherbrooke, Femmessor Estrie, le Centre d'intégration au marché de l'emploi (CIME) et Condition féminine Canada. L'événement se déroulait au salon de thé Folle Théière situé au centre-ville de Sherbrooke.

20170309_142721 Lancement Les Entreprenantes passent à l'action

Être entrepreneure c'est rencontrer beaucoup de défis donc concrètement, ce lancement permettrait de comprendre les actions qui peuvent être mises de l'avant par les entrepreneures au niveau de l'immobilier, d'espaces de travail et tables d'expertes. C'était aussi une belle occasion pour les entrepreneures d'échanger entre elles. La conseillère Nicole A. Gagnon était présente pour l'occasion:

« Non seulement je trouve que c'est important d'appuyer les entrepreneur.es qui ouvrent de nouveaux commerces, mais je suis membre du comité de la CDEC et donc de côté là, c'est important pour moi de faire les suivis dans leurs dossiers ».

-Nicole A. Gagnon

Les Entreprenantes

Les Entreprenantes est un regroupement des organismes Femmessor, CDEC, Commerce Sherbrooke et CIME pour trouver des moyens à ce que les femmes entrepreneures puissent bénéficier de la revitalisation du centre-ville de Sherbrooke et prospérer davantage.

Publié dans Articles
samedi, 04 mars 2017 14:13

Méga party à la Soirée Démystik

4 mars 2017 - La conseillère Danielle Berthold était accompagnée de notre candidate dans le district 2.4, madame Mariette Fugère à la Soirée Démystik au Centre Occasion Beaucage. C'était pour elles une occasion de supporter le Groupe régional d'intervention sociale de l'Estrie (GRIS Estrie) qui amasse des fonds pour financer les interventions de démystification du GRIS Estrie.

DSC_0149

«Le GRIS Estrie est un organisme très important au sein de la communauté sherbrookoise et je crois que c'est normal qu'en 2017 les gens soient capable de sortir du placard. Je suis convaincu que la Soirée Démystik va donner un bon coup de main à l'organisme et je suis très heureuse d'être ici pour supporter cette cause. » 

- Danielle Berthold

«J'ai des amis qui font parti du conseil d'administration du GRIS Estrie, je trouve que c'est important pour moi de les supporter là-dedans. Je suis très heureuse d'être ici ce soir et j'appuie à 100% la Soirée Démystik et le GRIS Estrie. »

- Mariette Fugère

DSC_0152

Démystifier la diversité sexuelle

Rappelons que l'organisateur de la Soirée Démystik, GRIS Estrie est un organisme de lutte à l'homophobie qui veut favoriser une meilleure connaissance des réalités des personnes de minorités sexuelles et faciliter leur intégration dans la société. Pour ce faire, ils offrent des ateliers interactifs de démystification de l’homosexualité et de la bisexualité, principalement dans les établissements scolaires. L’équipe d’intervention du GRIS Estrie est composée d’une vingtaine de bénévoles gais, lesbiennes ou bisexuels ayant suivi une formation spécifique.

Publié dans Articles

2 mars 2017 - C’est entourée de nombreux supporters et de sa famille que madame Mariette Fugère a fait l’annonce de sa candidature pour l’élection du 5 novembre prochain, dans le district 2.4. Celle qui a été conseillère municipale entre 1998 et 2013 dans le district actuel du Pin-Solitaire entend bien travailler « de manière constructive » pour faire avancer les dossiers municipaux.

Expérience

Pour madame Fugère, « la gestion d’une ville ne se limite pas à des colonnes de chiffres », insiste-telle. Il s’agit également de « services aux citoyens et citoyennes, [de veiller] à son développement [et à la création de] projets novateurs et attractifs qui font qu’il fait bon vivre à Sherbrooke ».

À ce titre, madame Fugère a plusieurs réalisations à son actif. Elle a en outre eu l’occasion de siéger sur 13 comités municipaux au cours de ses mandats. En 2009, elle a également piloté le projet visant à désigner Sherbrooke « Ville amie des aînés » (VADA). Cette démarche a ensuite permis à la municipalité et à ses partenaires d’adopter une série de mesures pour adapter les services et les infrastructures, ainsi que pour favoriser la participation des aînés dans la vie publique.

« Je reviens en politique municipale avec mes 15 années d’expérience, avec mon goût de travailler en équipe, de contribuer à la qualité de vie dans notre belle ville de Sherbrooke.  »

                                                       - Mariette Fugère

Après sa défaite en 2013, Mariette Fugère en a profité pour prendre un peu de recul, pour se consacrer à sa famille et à ses activités de bénévolat. « En mai 2016, le téléphone a commencé à sonner. C’était des gens qui me disaient que je leur manquais, qu’ils souhaitaient mon retour », affirme-t-elle. Au cours de l’été qui a suivi, elle a constaté qu’un retour en politique municipal était « envisageable et souhaité par bien des citoyens et citoyennes ».

De nombreux appuis

Plusieurs personnes issues de divers milieux étaient également présentes pour appuyer la candidature de Mme Fugère. Outre l’équipe du Renouveau sherbrookois et d’anciens collègues ayant siégé au conseil municipal, l’ancien député de Saint-François, monsieur Réjean Hébert, était également venu encourager la candidate.

Pour le maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny, « le retour de Mariette Fugère en politique municipale est une excellente nouvelle pour notre ville. Mariette est une femme de cœur extrêmement engagée et respectée à Sherbrooke et particulièrement dans l’arrondissement de Fleurimont. C’est aussi une femme de grande expérience à qui je n’hésiterai pas, si nous obtenons tous deux la confiance de l’électorat, à confier d’importantes responsabilités ».

Le conseiller et président du conseil de l'arrondissement de Fleurimont, monsieur Louisda Brochu, a également livré un vibrant hommage à Mme Fugère. « Mariette est près des gens. C’est une personne à l’écoute, une personne très accessible [...] extrêmement ouverte, très dévouée. C’est naturel chez elle de s’impliquer dans sa communauté », dit-t-il. Monsieur Brochu a d’ailleurs souligné la capacité de madame Fugère à être rassembleuse et proactive.

Équipe RS

Publié dans Articles

Qui sommes-nous?

Le Renouveau sherbrookois a tenu son congrès de fondation le 7 juin 2008. Les membres présents ont adopté les statuts et règlements, comblé les sièges sur les instances du parti et ont choisi Bernard Sévigny à titre de chef intérimaire jusqu’au premier congrès d’orientation. Les membres ont convenu d’élaborer un projet de société répondant aux valeurs de leur communauté : le leadership, la transparence, la participation citoyenne, la responsabilité fiscale et le développement durable.

Nous joindre - Rencontrez l'équipe

Infolettre