suivez-nous

Actualités

Filtrer les éléments par date : avril 2017

30 mai 2017 - Malgré les très attendues percées de soleil de samedi dernier, les membres du Renouveau sherbrookois ont été nombreuses et nombreux à s’être présenté au Congrès d’orientation et à l’Assemblée générale annuelle. Alors que les élections municipales du 5 novembre approchent à grands pas, l’objectif de ce rendez-vous essentiel était de faire un remue-méninge collectif afin de revoir axe par axe le programme du parti.

Sondage

Quatre ans après avoir fait peau neuve, le programme du Renouveau sherbrookois est maintenant sur le point de franchir une prochaine étape. Fruit d’une démarche de plusieurs mois ponctuée d’ateliers de discussions et d’une consultation publique menée auprès de la population et d’organismes locaux, celui-ci est maintenant en processus d’actualisation. Il doit répondre aux nouveaux enjeux et défis que rencontre notre communauté, tout en traduisant la vision et les valeurs communes sur lesquelles reposera l'engagement politique des personnes qui se présenteront sous la bannière du Renouveau sherbrookois.

Au cours des dernières semaines, les membres ont d’abord été invités à répondre à un sondage en ligne. Plusieurs ont ainsi pu donner leurs impressions sur le bilan des quatre dernières années, tout en s’exprimant longuement sur des idées nouvelles, jetant ainsi les bases d’un stimulant processus d’idéation. De multiples nouveaux thèmes ont également fait surface, témoignant de la grande créativité de nos membres et de la diversité de leurs points de vue.

Près de 50 ajouts et modifications

Les fruits du sondage ont permis de créer un cahier de propositions contenant divers ajouts et modifications au programme de 2013. Réunis en congrès, les membres ont passé en revue un à un les six axes, leur permettant ainsi de débattre sur les dizaines de priorités énoncées dans le cahier. Certaines personnes ont également saisi l’occasion pour suggérer de nouvelles idées, dont plusieurs ont été approuvées par l’assemblée.

Ainsi, le programme du Renouveau sherbrookois devrait compter près d’une vingtaine d’ajouts, autant de modifications et voir le retrait de quatre éléments jugés désuets. Parmi les nouveautés, il a notamment été choisi que toute communication émanant du parti sera dorénavant obligatoirement épicène. Si cette mesure était généralement déjà appliquée, elle sera maintenant systématique et reflètera les valeurs d’égalité et d’équité chère aux membres du parti.

D’autres orientations relatives au développement communautaire, économique, ou à l’aménagement du territoire ont également été incluses dans le programme. Des valeurs modernes, portées notamment par le concept d’intersectionnalité; c’est-à-dire une approche visant à appréhender la complexité des identités et des inégalités sociales via une nouvelle perspective, ont également été intégrées aux bases sur lesquelles reposent les principes du parti.

Au cours des prochaines semaines, le processus d’actualisation du programme entrera dans une phase de réécriture, ce qui permettra d’inclure les différents changements entérinés lors du Congrès d’orientation. À terme, l’objectif demeure d’offrir à la population sherbrookoise une plate-forme électorale audacieuse, mais pragmatique et qui répondra aux attentes, aux besoins et aux défis de demain. Celle-ci devra également traduire l’engagement des candidates et candidats autour d’une vision structurante et responsable du rôle d'une ville dans le développement des communautés.

CO+AGA4CO+AGA3 CO+AGA2

Publié dans Articles

30 mai 2017 -  Voici les travaux prévus dans la semaine du 29 mai. Cette semaine, la Ville de Sherbrooke lancera 16 nouveaux chantiers sur son territoire, ce qui portera à 49 le nombre de projets en cours. Plusieurs de ces chantiers sont toutefois conditionnels à la fin de la grève de la construction.

 

Type de travaux Nombre de projets en cours
Excavation majeure 10
Excavation mineure 2
Trottoirs et bordures 5
Pavage 11
Réfection 18
Parcs – construction 1
Parcs – réfection 2
Total 49
Voici la liste des chantiers qui commenceront cette semaine :

Excavation majeure

  • Rue Vaudreuil, entre les rues O’Neil et Lauzon, et rue Lauzon, entre la rue Vaudreuil et le boulevard de Portland – reconstruction souterraine et chaussée.
Excavation mineure
  • Rue des Onyx, entre les rues Allard et des Opales – chaussée, fondation et pavage.
Trottoirs et bordures
  • Passage piétonnier entre les rues Allen et Chevrier – réfection du trottoir existant.
  • Rue du Chalumeau, du chemin Galvin jusqu’au trottoir existant vers l’ouest – construction d’un nouveau trottoir.
Pavage
  • Rue Roy, de la rue Claire-Jolicoeur au pont Jacques-Cartier – finition du pavage et travaux de terrassement.
Réfection
  • Boulevard de Portland, du boulevard Jacques-Cartier Nord à la rue Argyll – travaux de terrassement.
  • Rue King Est, du chemin Duplessis au commerce Location Sévigny – travaux de terrassement.
  • Chemin Glenday – rechargement granulaire de plusieurs sections, dont celle autrefois pavée.
  • Rue Watson, du début à la fin – rechargement granulaire.
  • Rue Mitchell, du chemin Bartlett au milieu de la côte – rechargement granulaire.
  • Rue Louis-Codère, de la rue College vers le nord sur 50 mètres – rechargement granulaire.
  • Rue Downs, du début à la fin – rechargement granulaire.
Parcs – construction
  • Parc Thérèse-Lecomte – aménagement complet du parc.
Par ailleurs, deux chantiers ont été complétés la semaine dernière, soit :
  • La piste cyclable sur le pont Jacques-Cartier.
  • Le trottoir du passage piétonnier entre les rues Athéna et des Perles.
Rappelons que plus de 42,7 M$ seront investis dans plus de 137 chantiers planifiés cette année. Ces grands travaux peuvent être visualisés sur la carte interactive disponible à sherbrooke.ca/travaux.

Source: sherbrookeblogue.ca

Publié dans Articles
29 mai 2017 - Le conseil d'administration de Destination Sherbrooke ainsi que M. Robert Pouliot et M. Rémi Demers, membres du conseil municipal ont participé au lancement de la saison touristique sherbrookoise. Toujours sous le thème de « Sherbrooke, nature urbaine », la saison touristique promet d'en offrir pour tout les goûts. En effet, les gourmets ou les gourmands auront l'embarras du choix avec la grande offre de restaurants avec des chefs réputés. Les amateurs d'architecture pourront profiter des musées et des murales, ceux qui aiment la nature pourront profiter des nombreux espaces verts tandis que ceux qui aiment la fête pourront prendre part aux nombreux festivals qui animent Sherbrooke. Soulignons que les touristes bénéficieront du réseau Greeters, des Sherbrookois et Sherbrookoises qui accompagneront bénévolement des visiteurs de passage à Sherbrooke comme il accueillerait des amis.

20170529_141700_1

Dans son allocution à titre de maire suppléant, M. Robert Pouliot en avait long à dire sur la qualité de l'offre touristique de Sherbrooke:

« Depuis sa création, Destination Sherbrooke a pu faire davantage que ses preuves, les membres de cette équipe sont les gestionnaires remarquables et des agents de promotion sur les différents marchés. L'industrie touristique est devenue indispensable pour l'économie sherbrookoise. Je rappelle qu'en 2015, le tourisme a engendré à Sherbrooke des retombées de 144 M$. Concrètement, ce secteur contribue à la création de près de 2900 emplois directs et indirects. Laissez-moi donc remercier les acteurs de cette formidable industrie, qui font de Sherbrooke une destination touristique prisée.  »

- M. Robert Pouliot

Finalement, les visiteurs et même les citoyen.es de Sherbrooke qui désirent redécouvrir leur ville pourront se procurer le Guide touristique officiel . Un guide séparé en 5 thèmes distincts, pour savoir quoi faire, où manger, où dormir, des coupons-rabais et finalement une carte pour repérer facilement les lieux d'intérêts.

Publié dans Articles

26 mai 2017 - Sous le thème un arbre pour la vie: hommage et reconnaissance aux donneurs d'organes et de tissus, un monument naturel a été inauguré ce vendredi 26 mai au parc Jacob-Nicol de Sherbrooke lors d'une plantation d'un Ginkgo biloba. C'est une espèce d'arbre qui a traversé le temps depuis quelque 270 millions d'années, un symbole de résilience devant les obstacles de la vie et largement utilisé en Asie à des fins de commémoration. Cette cérémonie souligne, au travers de Madame André Duhamel (1954-2014) qui a fait don de tous ses organes et tissus et de son arbre, la reconnaissance et la générosité envers ses femmes et ses hommes qui, à leur décès, permettent de prolonger et d'améliorer, année après année, la vie de nombreuses personnes en attente d'organes qui leur sont essentiels pour vivre1.

M. Robert Pouliot en compagnie de M. Christian Godbout, receveur d'organe et M. Richard Tremblay, président fondateur de l'ACDO. M. Robert Pouliot en compagnie de M. Christian Godbout, receveur d'organe et M. Richard Tremblay, président fondateur de l'ACDO.

20170526_111207m

Cette cérémonie organisée par les enfants et le conjoint d'Andrée Duhamel s'est tenue conjointement avec l'Association Canadienne des Dons d'Organes et de tissus (ACDO) en présence de son président fondateur, Monsieur Richard Tremblay et en présence du maire suppléant de Sherbrooke, Monsieur Robert Pouliot.

« Par la plantation de cette arbre, qui va grandir, nous allons voir la grandeur de cette femme qu'était Andrée Duhamel »

- M. Robert Pouliot

M. Christian Godbout, qui a reçu un organe, a tenu à souligner la présence répétée de M. Pouliot aux cérémonies de de l'ACDO et sa grande implication dans cette cause.

Tiré du communiqué de l'ACDO

Publié dans Articles

Jeudi le 25 mai 2017

C’est mercredi le 24 mai dernier que se déroulait au Boquébière, le lancement de la programmation pour la huitième édition du Sherblues & Folk, ce festival bien de chez nous qui fera vibrer la rue Wellington du 5 au 8 juillet prochain.

Plusieurs invités de marque étaient présents lors de cette soirée dont la grande chanteuse Nanette Workman et la pianiste Nadine Turbide. La soirée à commencer par un mot de bienvenue de la conseillère municipale Danielle Berthold. Elle a rappelé aux convives la popularité du blues à Sherbrooke. Elle fut ensuite suivie par une allocution du maire, Bernard Sévigny, qui était très fier de l’importance qu’a pris ce festival et du rayonnement de ses activités à travers la région.

DSC_0710

Au total, c’est plus de 30 spectacles sur 3 scènes extérieures et 5 scènes intérieurs qui seront présentés aux festivaliers. La grande nouveauté de cette édition est une nouvelle scène sur la Wellington Nord qui mettra en valeur les blueswomen d’ici et d’ailleurs pour offrir des soirées endiablées, des deux côtés de la « Well ».

C’est un rendez-vous à ne pas manquer cet été et ça se déroule du 5 au 8 juillet prochain !

DSC_0698

Programmation complète au http://sherblues.ca

Publié dans Articles

23 mai 2017 - Voici la liste des travaux qui commenceront cette semaine selon le communiqué de la Ville de Sherbrooke :

Cette semaine, la Ville de Sherbrooke lancera 12 nouveaux chantiers sur son territoire, ce qui portera à 35 le nombre de projets en cours.
Type de travaux Nombre de projets en cours
Excavation majeure 8
Excavation mineure 0
Trottoirs et bordures 5
Pavage 12
Réfection 7
Construction 0
Marquage 1
Parcs - réfection 2
Total 35
Voici la liste des chantiers qui commenceront cette semaine : Excavation majeure
  • Rue Élisabeth, entre les rues Moore et de Montréal – reconstruction souterraine et de la chaussée.
  • Boulevard René-Lévesque, entre le boulevard Industriel et la rue Henri-Labonne – construction.
Pavage
  • Rue St. Francis, entre le chemin Moulton Hill et la rue Atto – resurfaçage.
  • Rue Argyll, entre les rues Garant et Desgagné – poursuite des travaux 2016 de reconstructionsouterraine et de la chaussée, achèvement des travaux de pavage et de réfection.
  • Rue Simard, entre les rues Lachance et Montfort – poursuite des travaux 2016 de reconstruction souterraine et de la chaussée, achèvement des travaux de pavage et de réfection.
  • Rue d’Alençon, entre les rues Chalifoux et du Conseil – poursuite des travaux 2016 de reconstruction souterraine et de la chaussée, achèvement des travaux de pavage et de réfection.
  • Rue de Rouville, entre les rues Farwell et Clark – poursuite des travaux 2016 de reconstruction souterraine et de la chaussée, achèvement des travaux de pavage et de réfection.
  • Rue Lindbergh, entre les rues du Baron et du Debonair – poursuite des travaux 2016 de reconstruction souterraine et de la chaussée, achèvement des travaux de pavage, de trottoirs et de bordures ainsi que de réfection.
  • Rue King Ouest, entre les rues Léger et Sauvé – poursuite des travaux 2016 de reconstruction souterraine et de la chaussée, achèvement du pavage et du terrassement.
  • Rue King Ouest, entre les rues Bertrand-Fabi et Comtois – poursuite des travaux 2016 de reconstruction souterraine et de la chaussée, achèvement du pavage et du terrassement. Réfection
  • 2e rang, près du chemin Soucy jusqu’au virage à 90 degrés – recharge granulaire.
  • Chemin d’Haskell Hill, de la fin des travaux de 2016 sur une distance de 300 mètres vers la piste de motoneige.
Rappelons que plus de 42,7 M$ seront investis dans 137 chantiers planifiés cette année. Ces grands travaux peuvent être visualisés sur la carte interactive disponible à https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/services-municipaux/service-de-lentretien-et-de-la-voirie/info-travaux/?no_cache=1

 

Source :    Service des communications de la Ville de Sherbrooke 819 823-8000, poste 5573

Publié dans Articles

19 mai 2017 - C'est ce matin qu'a eu lieu la première pelletée de terre qui marque le début de la construction du boulevard René-Lévesque. Le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny était accompagné pour l'occasion de Mme Diane Délisle, Mme Annie Godbout et M. Pierre Tardif, conseillères et conseillers municipaux et de M. Serge Forest, ex-conseiller du district.

DSC_0796_1

La Ville de Sherbrooke effectuera des travaux d’envergure nécessitant un investissement de 19 M$. Les deux premiers tronçons du boulevard René-Lévesque seront construits sur une distance de 2,75 km afin de relier le carrefour giratoire des boulevards Industriel et de Portland à la rue Henri-Labonne. La mise en service de ces nouvelles infrastructures est prévue pour novembre 2017. Le plan-projet de lotissement du projet (PDF) a été approuvé par le conseil municipal le 3 avril 2017. Le dernier tronçon du boulevard René-Lévesque, dont la construction reste à venir, viendra rejoindre le boulevard Bourque à la hauteur de la rue du Haut-Bois Nord1.

DSC_0779_1

Pour plus d'informations, visitez la page web de Ville de Sherbrooke consacrée à la construction du boulevard René-Lévesque

 

https://vimeo.com/207129603

 

1: Ville de Sherbrooke 

Publié dans Articles

16 mai 2017 - Ce lundi, le conseil municipal a statué sur le nom qu’allaient porter les nouveaux districts pour lesquels les divers candidat.es brigueront les suffrages le 5 novembre prochain. « Cette obligation découle du projet de loi d’intérêt privé 205 sanctionné le 12 juin 2015 qui découpera le territoire de la Ville de Sherbrooke en quatre arrondissements une fois l’élection générale tenue. Quant au découpage des districts municipaux et d’arrondissement, il est prévu dans le règlement no 1088 entré en vigueur le 31 octobre 2016 », rappelle la Ville dans un communiqué.

Les nouveaux noms ont été déterminés à la suite d’une consultation des élu.es de chaque arrondissement. La localisation des districts sera mise en évidence à la lecture de leur nom, ce qui permettra à la population de s’y retrouver facilement.

Arrondissement 1

1.1 de Deauville
1.2 de Rock Forest
1.3 de Saint-Élie
1.4 de Brompton

Arrondissement 2

2.1 de l’Hôtel-Dieu
2.2 de Desranleau
2.3 des Quatre-Saisons
2.4 du Pin-Solitaire

Arrondissement 3

3.0 de Lennoxville
3.1 d’Uplands (district d’arrondissement)
3.2 de Fairview (district d’arrondissement)

Arrondissement 4

4.1 de l’Université
4.2 d’Ascot
4.3 du Lac-des-Nations
4.4 du Golf
4.5 du Carrefour

Il est possible de visualiser les limites des nouveaux districts sur sherbrooke.ca/districts.

Source : Ville de Sherbrooke Source : Ville de Sherbrooke

 

Publié dans Articles

16 mai 2017 - Voici la liste des travaux prévus sur le territoire de Sherbrooke, selon le communiqué diffusé sur le blogue de la Ville de Sherbrooke.

Cette semaine, la Ville de Sherbrooke lancera 14 nouveaux chantiers sur son territoire, ce qui portera à 23 le nombre de projets en cours.
Type de travaux Nombre de projets en cours
Excavation majeure 6
Excavation mineure 0
Trottoirs et bordures 5
Pavage 2
Réfection 7
Construction – Parc 0
Marquage 1
Réfection – Parc 2
Total 23
Voici la liste des chantiers qui commenceront cette semaine :

Excavation majeure

  • Rue Gordon entre les rues King Ouest et Sanborn, reconstruction des infrastructures souterraines et de la chaussée.
  • Construction des rues des Bassins et Margaret-Robertson et prolongement de la rue Régina-Gagnon.
Trottoirs et bordures
  • Rue Bruno-Dandenault, entre les rues du Conseil et Biron, réfection du trottoir existant.
  • Rue Biron, entre les rues Bruno-Dandenault et Kennedy Sud, réfection du trottoir existant.
  • Rue Saint-Louis, entre les rues Galt Ouest et Short, réfection du trottoir existant.
  • Passage piétonnier, entre les rues Athéna et des Perles, réfection du passage existant.
Pavage
  • Rue Wilson, entre les rues King Ouest et du Languedoc, pavage de surface.
  • Rue du Languedoc, entre les rues Wilson et Précourt, pavage de surface.
Réfection
  • Rue King Est, du 1979, rue King Est jusqu’à la rue Thomas-Evans, épandage de terre.
  • Boulevard Bourque, entre les rues Grégoire et Comtois, réfection du terrassement.
  • Boulevard Bourque, entre les rues Sauvé et Léger, réfection du terrassement.
  • Rue Breton, entre le chemin de Sainte-Catherine et la rue de l’Île-d’Orléans, réfection du terrassement.
Marquage
  • Boulevard Jacques-Cartier, entre les rues Denault et Tracy, aménagement de la piste cyclable.
Parcs
  • Parc Desranleau : réaménagement du parc – phase 1.
L’intersection des rues King Ouest et Léger à l’étude

La Ville de Sherbrooke analyse présentement la circulation à l’intersection des rues King Ouest et Léger. Près de 50 000 véhicules transitent chaque jour à cet endroit, ce qui en fait l’intersection la plus achalandée du territoire sherbrookois.

« Nous avons déjà apporté des améliorations à cette intersection l’an dernier et le phasage des feux de circulation est maintenant optimal compte tenu de la configuration actuelle des voies. Nous étudions présentement l’ensemble des mouvements à toutes les approches afin de voir comment nous pourrions maximiser la fluidité de la circulation. De plus, nous avons une analyse de la circulation de la rue Bertrand-Fabi qui est en cours. Tant que ces deux analyses ne seront pas complétées et compilées conjointement, le phasage des feux ne sera pas modifié », souligne la directrice du Service des infrastructures urbaines, Mme Caroline Gravel.

Rappelons que plus de 42,7 M$ seront investis dans 137 chantiers planifiés cette année. Ces grands travaux peuvent être visualisés sur la carte interactive disponible à sherbrooke.ca/travaux.

Publié dans Articles
mercredi, 10 mai 2017 15:40

Espace-inc présente son bilan

10 mai 2017 - Le restaurant O’Chevreuil, Taverne américaine était bondé mercredi soir dernier dans le cadre de l’activité 5@7 organisée par l’équipe d’Espace-inc. Si l’initiative avait pour but de présenter le bilan de l’organisme après ses deux ans d’activité, force est de constater que plusieurs participant.es en ont également profité pour faire du réseautage, ou pour célébrer leur succès. La conseillère Nicole A. Gagnon, présente pour l’occasion, s’est d’ailleurs réjouie de constater l’effervescence du milieu entrepreneurial sherbrookois.

Espaceinc.2

Un modèle novateur

Espace-inc est un incubateur-accélérateur de startups. Il mise sur un réseau de coachs et de gens d’affaires de haut niveau qui s’impliquent activement afin de constituer un milieu de vie qui favorise le soutien des pairs. « Grâce à l’implication de 30 coachs, 20 ambassadeurs, hommes d’affaires et entrepreneurs, et 10 partenaires privés, le modèle par et pour les entrepreneurs permet d’obtenir des résultats probants », indique-t-on dans un communiqué.

Pour le président du conseil d’administration de l’organisme, monsieur Gilles Blais, « il est clair que ce nouveau modèle de soutien à l’entrepreneuriat répond au besoin d’une économie en grande transformation et qui est adapté à une nouvelle génération d’entrepreneurs ». La jeune organisation fait d'ailleurs partie du groupe d’incubateurs-accélérateurs qui ont fondé le Mouvement des accélérateurs et incubateurs du Québec.

Des activités concrètes

Voici l’impact en chiffres d’Espace-inc dans la communauté sherbrookoise :

  • 24 startups actives au 31 décembre 2016 rassemblant 100 employés ;
  • 2,8 millions $ en levée de capital ;
  • 140 000$ de contributions en biens et services par le privé ;
  • 5 M $ dédiés pour le financement des startups en accélération à Espace-inc grâce à un partenariat avec Desjardins-Innovatech ;
  • 2 000 participant.es aux soirées mensuelles de réseautage tels que les Startup drinks et les Techno drink ;
  • 100 activités initiées par et pour la communauté : réunions d’affaires, lancements, webinaires, formations, conférences, réseautage, Live streaming, etc.

Pour madame Chloé Legris, directrice générale d’Espace-inc, il importe également de miser sur la relève issue des institutions académiques. Espace-inc offre donc aux étudiant.es les ressources de l’incubateur à des fins pédagogiques afin de leur faire vivre une expérience entrepreneuriale. « Il est essentiel de travailler avec la relève entrepreneuriale pendant qu’ils sont encore aux études, soutient madame Legris. La rétention des talents est fondamentale pour que notre écosystème soit dynamique et déploie son plein potentiel. Nous devons démontrer aux jeunes que la région est propice pour développer leurs futurs projets d’affaires ou encore que d’y travailler est stimulant ».

Espace-inc loge dans l’ancien poste de police, situé au 400, rue Marquette. Pour plus d’information, visitez le Espace-inc.org.

Publié dans Articles
Page 1 sur 2

Qui sommes-nous?

Le Renouveau sherbrookois a tenu son congrès de fondation le 7 juin 2008. Les membres présents ont adopté les statuts et règlements, comblé les sièges sur les instances du parti et ont choisi Bernard Sévigny à titre de chef intérimaire jusqu’au premier congrès d’orientation. Les membres ont convenu d’élaborer un projet de société répondant aux valeurs de leur communauté : le leadership, la transparence, la participation citoyenne, la responsabilité fiscale et le développement durable.

Nous joindre - Rencontrez l'équipe

Infolettre